Pour obtenir la même quantité de chaleur (et donc d’énergie) que celle produite par la combustion de 1000 litres de fuel il faut brûler :
En terme de poids , la densité du fuel étant de l'ordre de 0,8 approximativement et le masse estimée d'un stère de bois approchant 600 kg pour les feuillus durs et 450 kg pour les autres espèces , il faut respectivement 4 et 6 fois plus de bois que d'hydrocarbure pour un même résultat énergétique.
Il n’empêche qu'à moyen terme le bois devrait s'imposer au fur et à mesure que les ressources pétrolières s'appauvrissent.
Le commerce du bois de chauffage est en train d'évoluer à grande vitesse. Les bûches sont abandonnées pour les usages industriels en raison du coût élevé de la main d'oeuvre en occident.
Les dernières chaufferies alimentées en bûches de 50 et 100 cm, se trouvent, toutes ,dans des pays sous-développés.Ailleurs ,ce sont les granulés ou les tablettes pressées qui sont employés en industrie, car les automatismes d'alimentation des chaudières sont des techniques parfaitement dominées. Elles s'inspirent des anciennes techniques d'alimentation des chaudières à charbon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire