De la cime au sol, un arbre se compose des éléments suivants :
Les brindilles, souvent réduites par le feu, voire broyées avant de terminer à la décharge, elles sont quelquefois rassemblées en fagots pour allumer les feux dans la cheminée; plus rarement elles servent à la fabrication de balais rustiques de nettoyage des caniveaux et des trottoirs lorsqu'elles proviennent de bouleaux.
Les petites branches deviennent des manches à outils divers si elles sont bien droites.
Elles sont le plus souvent coupées en morceaux de 20 à 30 centimètres; on les appellent alors charbonnettes car elles alimentent encore quelques vielles gazinières à bois, mais aussi des fours fermés qui produisent le charbon de bois. Des décennies en arrière , on les transformait en gaz de combustion de moteurs thermiques dans la sylvicultures essentiellement; cette pratique est révolue.Peut-être y reviendra-t-on après l'épuisement des ressources pétrolières.
Les branches moyennes sont quelque fois sélectionnées pour servir de piquets ou de poteaux de clôture. La plupart du temps, on les réserve pour former des bûches de tailles variables suivant les dimensions des foyers ouverts ou fermés ( cheminées, poêles, inserts, chaudières ...); On estime à 95% leur destination pour le chauffage.
Les branches charpentières ,plus imposantes, servaient de poteaux de soutient surtout dans les mines souterraines; aujourd'hui, les papeteries et les industries légères du bois les utilisent en priorité. Là encore,une fois fendues en plusieurs bûches, elles terminent leur vie en bois de chauffage.
Les troncs, aussi appelés billes de pied ou fut, constituent la matière première des menuiseries, lorsqu'ils sont sciés en planches d'épaisseurs variables en fonction de leur affectation . Ils servent plus généralement en charpentes (pannes; bastaings,chevrons, poteaux, liteaux,tasseaux...). Les magasins de bricolage en regorgent. Si le marché n'est pas demandeur ou si la qualité du bois est médiocre, on en tire aussi des bûches après avoir été fendu en plusieurs pièces à l'aide d'un merlin.
Bravo pour cet article détaillé.
RépondreSupprimer